QUI SUIS-JE / WHO AM I
Toute une question!
On y répond, comme diraient les Ents de Tolkien, toute notre vie...
En fait, je trouve plus facile en vieillissant, de savoir ce que je ne suis pas, ou ce que je ne suis plus, ou ce que je ne veux pas être!
J'ai été un peintre, et je le suis encore. Je dis un peintre, plutôt que ''artiste'', pour la même raison que je ne prétend pas faire des œuvres, comme il est devenu à la mode de les appeler, mais des tableaux, tout simplement.
Parce que je pense, comme les vieux maîtres le pensaient aussi, que la peinture est un métier. Une école. Et qu'on ne cesse jamais d'apprendre.
Je pense aussi que la peinture, comme toute forme d'art, est un regard que l'on porte sur le monde, plus que l'image vue. Et que ce regard n'est jamais le même, qu'il change avec les jours, les humeurs, les préoccupations...
Je réclame donc le droit de jeter ce regard là où je l'entend, de la façon dont je l'entend, et quand je l'entend.
La notion de ''style'' qui est encore véhiculée est l'antithèse de la création, et n'a été valorisée que pour servir les intérêts d'un marché de l'art aux préoccupations bien plus mercantiles qu’esthétiques. Je ne suis pas ''le peintre de ci'' ou de cela.
Je suis le peintre de tout, ou rien.
J'écris aussi. Et je sculpte. Et je dessine. Et je fais un peu de photo. Et je plonge. Et je m'intéresse énormément à l'histoire, à la géologie, à la littérature et au cinéma fantastique...
Je m'intéresse à plein de choses, parce qu'elles me donnent l'impression de vivre, intensément.
Et ça, c'est mon intérêt principal. Vivre, le plus fort possible, ici, maintenant.
_________________
What a question!
You answer it all your life, would say Tolkien's Ents...
I find it easier nowadays to know what i am not, or not anymore, or what i don't want to be or become!
I have been a painter, and still am. I say ''painter'' instead of ''artist'', because i make paintings, more than art pieces.
Because like the old masters, i think that painting is a craft, a job, a school, and that you are a student all your life.
I also think that painting, like any art form, is more the vision than the object, a vision that you have on the surrounding world. And that this vision changes all the time, along with your humors, your preoccupations, your state of mind...
So i claim the right to have that changing vision, when and where i please, on whatever i choose.
The notion of style serves the art market more than it serves art itself. It is the antonym of Creativity.
I refuse to be the painter of this or that.
I will be the painter of all, or nothing.
I also write. And sculpt, And draw, and take photographs. I'm a diver, i like history, geology, fantasy, litterature and cinema, travels...
I like lots of things, because they give me the impression of living intensely.
And THAT is my main interest. To live, as passionately as possible, here, now.
S'abonner à :
Messages (Atom)