dimanche 18 janvier 2009

PEINTURE BIO


Après avoir planté mon chevalet dans la section des fruits et légumes au Métro tel Claude Monet arpentant la foret de Fontainebleau, la nappe carreautée pis l'saucisson et l'gros rouge qui tache dessus, voici que n'écoutant que mon instinct, je passe au rayon des poissons zé fruits de mer.
(Cà monsieur, c'est d'la phrase!)
Si quelqu'un doutait encore de ma totale déficience mentale; en voici l'ultime et irréfutable démonstration: "Filet d'aiglefin et Citron" 6x8.
.
-EH BIEN NON! m'écries-je haut et fort, faisant ainsi sursauter la dame à coté de moi avec le chapeau ridicule qui se magasine un flétan.
-Rembrandt a peint un quartier de viande, ajoute-je. Dieu sait s'il n'est pas encore dans l'frigo en train de s'esquisser un steak d'aloyau, d'ailleurs. Et Manet s'est peint une botte d'asperge.
Et Warhol crayonne dans l'allée #5, soupes et conserves.
Cà n'est pas d'hier que l'art est gatronomique, quoique meme en ce domaine, le fast-food soit malheureusement à la mode, et servi dans moult institutions!
(quel plaisir cette dernière phrase m'a procuré, bordel!)
.
Je suis un peu tenté ici de faire une montée de lait sur le sujet de l'art véritable versus le commerce de l'image. Mais un des bons cotés de la cinquantaine est de considérer ses propres pensées et convictions comme un Pétrus: Y'a pas mieux en général mais de temps en temps y s'glisse une mauvaise bouteille. Méfions-nous de nous.
.
Donc restons du coté léger, Obiwan.
J'ai eu un jolly good time à peindre cà. Je songe avec émoi à un bol de creme de tomate aux flocons de persil...Ou un glorieux et décadent banana split. Ce qui fait un bon tableau, chers clients de Métro, cà n'est pas comment le contenant se présente, mais ce que le contenu a à dire à votre ventre.
Je vois ce cher Cézanne, debout devant l'asperge de 17 ans qui travaille au comptoir du poisson, barbu, imposant, vetu de sa chienne et de son béret, les baguettes en l'air, la gauche tenant sa palette:
-Mais enfaing bordeleuh! Je veux pas me faireu la bouillabaiss', je veux que les peingndre tes aiglefaings!

7 commentaires:

Anonyme a dit...

J'en veux encore,,,,,,,,,,,,,je passe ma commande,,,,bienvenue dans la cinquantaine fils,,,,,,,,les couleurs sont allèchantes et respectueuse

Marie-Claude Courteau a dit...

Et même Monet s'est farci le quartier de viande, (qui faisande toujours au Musée d'Orsay à Paris),le bocal de pêches, et les rougets...

Satay peut-être déjà venu à l'idée, mais... à quand le poulet?
Nous bouillons d'impatience!


Barbée Quiou

Marina Kowalsky a dit...

Citron que cé beau !!!
À quand le gratin de lentilles et toffu.....???

Anonyme a dit...

50 ans? ah oui?

50 vraiment?

Ne pas oublier Soutine, Pour les quartier de viande s'il vous plait!

50?

Blam

CAR ::: MAIL ART a dit...

J'en ai mal aux côtes !

Marina Kowalsky a dit...

Soutine...ben oui. pis en plus y vargait avec une masse le crâne d'un cheval. Photo à l'appui hein Blam?

Anonyme a dit...

C'était pas lui qui vargeait...
C'était des bouchers anonymes des abattoirs de La Villette où ils allait chercher ses modèles...
Les services de l'hygiène avaient du intervenir une fois parce qu'une carcasse de boeuf avait passée plusieurs semaines accrochée dans son atelier....

Blam