vendredi 14 mai 2010



La Mer Meurt   60x48

Les grands thons quasi exterminés. Les requins quasi exterminés. Une marée noire aux proportions historiques, inimaginables, dantesques. L'acidité montant en flèche vers le moment ou la calcification n'est plus possible: plus de carapaces pour le plancton; mort du plancton; mort de toute la chaîne alimentaire.
Ce n'est pas un scénario pour les siècles à venir; c'est pour demain...

10 commentaires:

Renata a dit...

AYOYE......
J'ai rarement vu un tableau aussi poignant...aussi punchant...aussi touchant...

Oeuvre immortelle par son intensité, par sa vérité, par sa capacité d'atteindre l'âme.

Renata

Marie-Claude Courteau a dit...

... bée.

Couleurs hallucinantes,et ton visage, si triste...POIGNANT!

Unknown a dit...

J-L. Ce tableau-là...Il vient me chercher jusqu'au fond de ma dernière puff d'air.
Il est chargé de cet incommensurable désarroi qui déchire et crie une partie de moi, de toi, de tous.
Ce n'est pas pour demain...Nous sommes en plein dedans.

Ce tableau achevé m'achève. Vraiment.
oufffff.

Nathalie C. a dit...

Oh my...
Oui, ça pogne en ta.
Vraiment déchirant.
Le sort de nos magnifiques océans, le sort de tout ce qui y vit,
le sort de LA VIE est dans un état critique...
Où sont les défibrilateurs, pansements, antidote?
What is the cure?

Nathalie C. a dit...

PS:
Quelqu'un avait-il remarqué que la fuite de pétrole est survenue la même journée que la sortie du film "Océans"?
Juste une question comme ça...

Nathalie

Renata a dit...

What is the cure ????????

The cure is...dans la tête, dans le coeur et dans la main de l'homme. Le jour où l'homme se débarrassera de son avidité, le jour où l'homme comprendra que la nature doit être vénérée et non matée, contrôlée ou détruite...le jour où...mais...arrivera-t-il ce jour ???

Marie-Claude Courteau a dit...

Le jour où le seul vrai "commandement" sera:
"Honore ta Terre et ta Mer"...
C'pas demain la veille...

Be a dit...

Très heureux de découvrir ton travail Jean-Louis. J'avoue avoir un faible pour les pochades qui me fascinent toujours par leur immédiacité. C'est une belle série qui a nécessité discipline et constance, qualitées que je trouve admirable parce qu'elle me font parfois défauts...!
L'Oeuf De Pierre est particulièrement réussi. Très belle lumière.

Je n'ai pas eu la chance de voir les pochades de Tom Thomson mais je compte bien faire une petite recherche là-dessus bientôt. J'ai personnellement un faible pour celles de Sorolla, dont j'ai sauvegardé un grand nombre d'exemples et qui me touche beaucoup. Marie-Ève m'a d'ailleurs dit que tu es un fan...

Je reviendrai faire un saut sur ton site pour prendre de tes nouvelles et je t'invite à faire de même sur le mien, si le coeur t'en dit.

Au plaisir!

benoitchartier@blogspot.com

Unknown a dit...

Une toile devant laquelle j'ai passé un p'tit bout de temps, observant le thème, les formes, les suggestions, les métafores, les coulisses sanglantes, les couleurs, les touches, les mots. Aucune des toiles du vernissage de dimanche passé ne m'a touchée autant que celle-ci et, malgré sa taille, elle m'a touchée par moins d'un pouce carré, simplement par ce regard silencieux qui semble calme, mais devant lequel je n'ai pu m'empêcher de me sentir coupable, car même sans y prendre part, ne suis-je pas coupable de ne m'être jamais vraiment sentie concernée? "Celui qui ne fait pas partie de la solution, fait partie du problème", cette phrase que j'ai dite moi-même à quelques reprises, voilà que ce visage me la retournait en pleine poire. Félicitations pour cette toile, vraiment.

Anonyme a dit...

beaucoup appris