dimanche 25 mars 2012

RÉSURGENCE

4x6-System of a cave 1


Des souvenirs se mêlent loin en bas et remontent comme une resurgence. Des grafitis dans mes cahiers d'école, des évasions dessinées dans les marges de ce qu'on voulait m'apprendre. Des enchainements de grottes, de passages, de cavernes ou des peuples entiers de petits êtres cherchaient leur chemin s'aidant de l'imagination de l'enfant que j'étais.
Mais aussi des mémoires plus récentes des grottes sous-marines du Yucatan, certaines connectées à la mer, où ma lumiere artificielle révélait des mondes insoupçonnés, des passés peuplés de rituels étranges, baignants dans des eaux noires et bleues.
Nous sommes des systemes de cavernes, intereliés mais aussi habités de labyrinthes mortels.

D'autres souvenirs encore, plus rouges et verts et ambrés, de systemes noyés de nos eaux à nous...
Mais je les ai peints sur d'autres toiles, à venir...

Des mondes d'eau dans le ventre de la terre.
Et pouvoir s'y tenir en apesanteur, foetus dans un utérus de marbre...
_______________



Pendant ce temps, là maintenant, un homme seul touche tout en bas dans le grand bleu, l'origine du monde.
Mes hommages, M.Cameron.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'adore vraiment beaucoup.
On y vois ce qui nous touche, ce qui fait vibrer
et non ce n'est pas Elvis, mais bien la lumiere et l'energie de l'ensemble
Louis 250.00

Jean-Louis Courteau a dit...

Merci Louis! (Je l'ai vu aussi, Elvis!!!)