jeudi 12 avril 2012

LES ORPHELINS

4x6- Le Solitaire


Je vais le voir à chaque année. Un petit sapin qui pousse courageusement au pied du lac de Monfort.
Je dis courageusement parce que même si on a pas le choix, ça prend toujours du courage pour pousser.
Dans son dos, au haut de la montagne, il y avait au début de l'autre siècle un orphelinat. À l'époque, Monfort était le Grand nord Québécois! Loin de tout. Surtout loin des regards et des qu'en-dira-t-on de la grande ville. Un endroit idéal où envoyer ces enfants qu'on devait cacher...
Et ces jeunes sapins étaient alors élevés par les Frères, comme il se doit, dans la crainte de Dieu, et ''prêtés'' aux pionniers cultivateurs de la région qui manquaient de main d'oeuvre.
Il ne reste absolument rien de cette institution aujourd'hui. Rien. Pas une pierre, pas d'écriteau, pas de statue. Et l'édifice était immense.
J'ai souvent l'impression que beaucoup des jeunes sapins de l'orphelinat ont été émondés, taillés, ébranchés...Il me semble quand je marche dans la forêt qui a repris les lieux que j'entends des cris étouffés, des pleurs lointains, des prieres douloureuses. Et je note alors dans mon calepins ces rumeurs fantomatiques, me disant qu'il faudra les raconter un jour.

Je vais revoir mon jeune sapin à chaque année. Je le caresse un peu, je lui dis que l'hiver achève, qu'il fera beau bientôt. Et il frémit et me donne une bouffée de parfum.
_______

Peace

2 commentaires:

Renata a dit...

J'le veux moi ce petit être abandonné, seul, mal aimé.
Je l'amène avec moi et lui donnerai plein d'amour et de tendresse en espérant qu'il devienne grand ,fort, productif et fier.
Je l'adopte. 100.

Solange a dit...

Magnifique ! Merci .$125. Solange