samedi 29 août 2009

Cette eau rouge...


Je suis retourné voir un vieil ami, il y a quelques jours.
Pour lui en présenter un nouveau, et pour "payer mes respects", as they say...

Je l'ai toujours appelé le Baskatong, mon ami. Il a en fait tellement de noms, il est tellement de choses...

Son sang est cette eau rouge, qui baigne ses membres de roc, irrigue ses chairs vertes, cache en ses profondeurs mythes et légendes, monstres et saints, mémoires de fantomes et rires de huarts, becs-scie et grands brochets...








Son corps est vieux, de montagnes arrondies et de rochers errants.

Il est lacs et rivières, frayères et brulis, il chante loup et orignal, et leur silence quand l'un doit mourir et sauver l'autre.

Il est l'ile Blanche, l'ile Folle, l'ile Aux Vents. La montagne du Diable, le Windigo, les esturgeons anciens de la Baie de l'Ours.




Il a vu les amours du Samoyede et de l'indienne, et les pleurs des yeux gris clairs quand elle est morte le cherchant.

Et maintenant, malgré tout ce qu'il est, mon ami, malgré sa force et sa grandeur, il doit se retirer ou périr.
Je l'ai entendu murmurer, tendant l'oreille acroupi sur ses berges chaudes, qu'il doit reculer encore.




Là, près du chemin rouge vers la frayère, j'ai su que je ne le reverrai plus.
Mais il ne m'a pas dit pourquoi.
Ne m'a meme pas dit si je le reconnaitrais ailleurs, quels traits il aura là ou il doit aller.
Ni meme ou exactement le trouver.

Seulement: quelque part au Nord...

Merci, mon ami.

6 commentaires:

Marina Kowalsky a dit...

Jean-Louis,
Quel bel hommage à ton ami.

Très touchant.

Anonyme a dit...

Quoi de plus à ajouter ...

Anonyme a dit...

Fougueur, tendresse,
force , sagesse,
rage de vivre,
rage de perdre,
avec un peu d'espoir,
tu le reverras...ton miroir.
Renata

Nathalie C. a dit...

Wow, que de poésie...
Je crains ne pouvoir,
à mon grand désespoir,
écrire mot qui rime,
égalant votre talent;
et cela me chagrine.

Les amis sont précieux. Et il est important pour les nouveaux amis de rencontrer les vieux. Ce sont eux qui nous connaisent le mieux.

P.K.

Jean-Louis Courteau a dit...

Les nouveaux pis les vieux...cé bo çà!...

Anonyme a dit...

Merci CJ
L'hommage à ton ami,
La trail à Jacques,
Des mots, non seulement intéressant mais, d'intérêt.
Ca me rejoins

Louis