vendredi 10 février 2012

ARTEFACTS

4x6- Artefacts


Lucy pouvait sentir sur son visage le soleil de juillet, et voir à travers ses paupières fermées le fleuve tout en bas et les bateaux attendant de s'engager dans l'écluse. Robbin était probablement là-bas, observant en rêvassant les navires, comme il le faisait chaque jour en revenant de l'école.
Elle entendit beugler. Tom écornait les jeunes boeufs à l'étable. Il aurait une faim de loup ce soir, comme d'habitude!
Elle sourit presque. La vie avait été si belle à Farran Point...
La jeune femme ouvrit les yeux.
Demain, ils feraient sauter le barrage de retenue. Les eaux du fleuve allaient venir finir le travail des grues et des tracteurs, et engloutir la terre rasée de ses arbres et de ses maisons.
Engloutir la désolation qu'était maintenant son village. Engloutir Farran Point et les autres hameaux de la région.
Noyer des mémoires, des enfances, des vies, des espoirs de vieillir heureux sous les chênes qui avaient vus naître son amour.
Une larme coula sur la joue de Lucy et tomba dans la poussière à ses pieds, près de l'anse cassée d'une théière de porcelaine.

Lucy tourna le dos au fleuve et repartit vers la nouvelle route au nord, sans se retourner.
Qu'elles viennent au plus vite, les eaux complices de la folie des hommes, recouvrir sa douleur...
_______________

(Le premier juillet 1958, dix petits villages ontariens furent inondés pour la création du barrage Moses-Saunders et la nouvelle voie maritime du St-Laurent. Des centaines de familles furent relocalisées mais perdirent à jamais leur passé.)

Peace

2 commentaires:

Nathalie C. a dit...

Je suis sans mot....
Et je verse une larme pour Lucy et tous les habitants des villages perdus.

Renata a dit...

Moissi...pour Lucy et pour chacune des personnes qui demeuraient dans ce village, et pour toutes les personnes déplacées, chassées, pourchassées,exilées, expulsées, où qu'elles soient.